Jeu Minorun en Scratch

Une capture d'écran du jeu Minorun montrant un joueur devant un tas de bois

Description du projet

La contrainte est souvent un levier qui favorise la créativité, c’est l’une des leçons les plus importantes que j’aurais tiré de ce projet. Pour notre premier atelier en MMI nous avons du réaliser en groupe un jeu vidéo en 3 jours eu utilisant Scratch sur le thème des Mythes et légendes…​

Nous avons exposés nos idées sur papier dans le but de faire ressortir les plus interessantes afin de les garder pour le jeu final. La structure est donc un labyrinthe, celui du Minotaure, dans lequel un héros s’aventurera. Il possède une torche de laquelle il se sert pour lancer du feu afin d’attaquer, brûler des obstacles ou activer des mécanismes.

Une fois le processus d’imagination terminé, notre manière de fonctionner a été de répartir les différentes tâches, je me suis par exemple occupé de coder le comportement du personnage contrôlé par le joueur ainsi que ses actions, de plusieurs mécanismes mais aussi du système de points de vie.

Le gameplay étant en 2D, le personnage se déplace en fonction de la flèche du clavier sur laquelle le joueur appuie ; s’il se trouve face à un mur l’action est annulée. Une autre touche du clavier lui permet d’attaquer, pour ceci, à chaque pression sur la touche un clone d’un flamme est créé, à la position du joueur, et avancera dans la même direction que celui-ci pendant un certain temps. Si la flamme touche un mur son clone est automatiquement caché.

L’avantage de cette technique est qu’elle m’a permis de créer plus facilement les autres interactions : si la flamme touche une bougie, une variable interne changera ce qui aura pour effet d’allumer la bougie, de même, si la flamme touche un tas de bûches, celui-ci s’enflammera et disparaîtra, laissant un nouveau chemin pour le joueur…

Le système de point de vie repose également sur une variable, si le personnage entre en contact avec un ennemi ou des pièges de piques, la variable correspondant à la vie est décrémentée, de plus, un chronomètre se lance, laissant un temps d’invulnérabilité a joueur. Ainsi, il aura quelques secondes de répit après une blessure, lui laissant le temps de fuir par exemple.

Objectifs initiaux

Améliorations possibles

Projet réalisé en équipe avec :

  • Elia Rossi


  • Eric Tran-ky


  • Clément Domarco

Vidéo de démonstration du jeu « Minorun »