
Description du projet
- Language : Python
- Type : Jeu
- Février 2024
Dans le cadre des cours de NSI en Terminale, nous devions réaliser deux projets en python. Pour le deuxième, j’ai choisi de refaire, le « Juste prix » et de lui donner une interface graphique, réalisée grâce à Tkinter ; élément que je souhaite absolument améliorer par rapport à mon première projet.
Mon organisation pour se projet a été linéaire et par étapes : j’ai divisé les tâches en 3 catégories afin de commencer par les plus importantes, afin d’avoir un résultat fonctionnel, puis, je me suis occupé des détails dans un second temps.
Mes trois étapes étaient : Le jeu fonctionnement, rendre le jeu plus complet, améliorer l’expérience
Concernant le jeu et son fonctionnement, chaque objet doit être associé à un prix, l’estimation du joueur y est comparée en utilisant un test : s’il a faux, le jeu lui dit vers ou se diriger (« c’est plus », ou « c’est moins »). Si l’estimation est égale au prix de l’objet le joueur gagne.
Afin de rendre le jeu plus complet, un timer se lance et compte le temps que le joueur met à trouver le juste prix, et l’affiche à la fin de la partie, en complément du nombre de fautes réalisées avant de trouver la réponse.
Objectifs initiaux
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Un bouton doit permettre de changer d'objet, si on ne trouve pas le prix de celui actuellement affiché
- Un chronométrassionstre doit compter le temps que l'on met à trouver le prix de l’objet
- Le nombre de fautes réalisées par l'utilisateur sera affiché à la fin
- Les parties s'enchainent, après avoir gagné, pas besoin d'appuyer sur un bouton pour continuer
Améliorations possibles
- Il y a peu d’objets, on commence à connaître les prix par coeur après quelques heures de jeu
- Il n’est pas possible de jouer à plusieurs
Vidéo de démonstration du « Juste Prix » en Python


